Barrage

+ 10 ans
Horikoshi Kôhei

+/- 20h30

Depuis 50 ans, la guerre fait rage entre humains et aliens venus conquérir notre pauvre planète. Dans ces temps sombres, il incombe au prince Barrage de chasser l’ennemi et retrouver la paix… mais ce dernier ne l’entend pas de cette oreille.
Voulant fuir ses responsabilités, Barrage se carapate dans un bidonville où il fait la rencontre de notre héros, Astro, un jeune garçon lui ressemblant comme deux gouttes d’eau. Une idée germe alors dans la tête du prince : forcer ce jeune roturier à prendre sa place…
Un scénario bateau certes, mais Barrage n’a pas la prétention de proposer une histoire profonde et complexe : la série tient en deux tomes. Ne laissant pas assez de place à un scénario développé, on se focalise ici sur l’humour, la détente et la bonne humeur, le tout appuyé par des dessins très bien réalisés, dotés d’un sens du détail bien dosé (que l’on retrouve d’ailleurs dans My Hero Academia, la série la plus connue de l’auteur). On peut cependant noter quelques défauts remarquables, notamment dans l’écriture des personnages qui, bien que partiellement excusée par le manque de temps pour développer ces derniers, reste très peu originale. En conclusion, il ne faut pas chercher ici une histoire prenante mais un moment de détente. De par sa courte durée et son écriture simple, Barrage est très accessible et facile à lire. Idéal pour un enfant « allergique » à la lecture !

Laurel LEDUC

Éditions Ki-oon
Janvier 2019