GARDE D’ENFANTS : GARDE LE MORAL !

Crèche ou nounou, on s’en fout, du moment que ça n’est pas nous !

Rayon frais

Un adage ancestral dit qu’il est bigrement plus aisé de trouver une aiguille dans une botte de foin que de trouver un mode d’accueil pour son petit. Légende ou réalité ? Une grande majorité de parents le confirmera : c’est un casse-tête aussi réel et angoissant que la fonte de la banquise. Obtenir une place en crèche sans se prendre une plainte pour harcèlement de la part de la directrice, ou trouver l’assistante maternelle de ses rêves sans avoir à prendre un crédit sur trente-cinq ans auprès de sa banque, relève très clairement du miracle.
Cependant, il arrive bien sûr qu’après un casting de 169 nounous, on finisse par en trouver une qui nous inspire confiance ET qui soit disponible ; de la même manière, après avoir inscrit leur enfant en crèche quatre ans avant sa conception et envoyé l’équivalent d’une forêt entière de lettres de supplication aux mairies et structures d’accueil, certains parents finissent par obtenir le ticket gagnant.
Pour ma part, j’ai eu la chance improbable d’obtenir des places en crèche pour mes deux bambins, sans accointances politiques ET SANS COUCHER avec les directrices. Et je dois avouer que, selon moi, le paradis et le jardin d’Eden ne peuvent être qu’une vaste halte-garderie dans laquelle tous les petits mioches du monde entier seraient déposés chaque matin entre les mains de professionnelles sérieuses et bienveillantes avant que nous les mères, nous les femmes, courrions telles des chevaux sauvages vers notre liberté.
Car obtenir un mode d’accueil est bel et bien un enjeu crucial pour les femmes, qui sont les premières à s’arrêter de travailler ou à passer en temps partiel quand la situation l’exige. Or, garder soi-même son ou ses enfant(s) n’est déjà pas simple quand c’est un choix assumé #mèresaufoyercesheroïnes, alors y être contrainte est tout simplement la pire des solutions.
Ma conclusion très personnelle de mère indigne concernant la garde des enfants sera donc : crèche ou nounou, on s’en fout, du moment que ça n’est pas nous !
Claire Loup