VACOUVA

Notre bigresse : Carole de Coninck

Bigresse

En juin 2017 naît Vacouva, un espace de coworking innovant qui ouvre ses portes dans le centre de Nantes et qui mêle en son sein travailleurs nomades et free-lance, garderie pour bambins et services de conciergerie. Rencontre avec Carole de Coninck, son ambitieuse fondatrice.

Carole de Coninck a le goût du challenge – et c’est peu de le dire. Après avoir travaillé dix ans pour la grande distribution, d’abord à des postes de direction de magasins puis pour la branche marketing et communication, cette Nantaise de souche décide de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat… juste après la naissance de ses jumeaux. « Ça a été mon déclic. Comme j’adore les défis, je me suis dit que j’allais découvrir la vie de maman et, en même temps, me lancer dans la création de mon entreprise. » Rien que ça !
Son dernier poste l’amène à fréquenter elle-même des espaces de coworking et, si le concept la séduit d’emblée, elle trouve vite regrettable que ces structures soient majoritairement réservées aux milieux du numérique et de la com’ : « Étant de la grande distribution, je ne me sentais pas à ma place. J’ai pensé qu’il fallait ouvrir ces espaces à tous les secteurs d’activités, à tous les professionnels. »
Bien décidée à monter sa propre structure, cette jeune maman, titulaire d’un DESS marketing des produits de l’enfance, va rapidement trouver un deuxième axe fort à son projet : « Je me suis lancée dans l’entreprenariat avec mes deux petits loulous dans les pattes ! C’est une expérience qui m’a inspirée ! » En effet, recalée par les crèches et les assistantes maternelles pour faire garder ses bambins, l’idée de lier coworking et garderie lui apparaît alors comme une évidence : « Le fait de vivre de plein fouet cette problématique de garde tout en voulant me lancer dans l’entreprenariat m’a confirmée dans mon idée et je me suis dit, allez hop, c’est ça qu’il faut faire ! » Et chez cette femme à l’énergie infinie, un Allez hop n’est pas une sinécure !
En juin 2017, Vacouva ouvre donc ses portes sur un espace de coworking chaleureux, design et coloré avec, attenante à la structure principale, la fameuse garderie qui bénéficie d’un espace de 85m2 : « Et voilà l’espace Happy Kids qui peut accueillir jusqu’à 8 enfants entre 4 mois et 4 ans, de 9h à 18h30, m’annonce Carole avec fierté. Pour une maman qui allaite par exemple, c’est idéal de pouvoir travailler en ayant son petit juste à côté. Un parent peut aussi décider de partager sa pause déjeuner avec son enfant. Tout le monde est rassuré. »
La priorité est donnée aux enfants des coworkers mais tous sont les bienvenus si la place ne manque pas – un système de réservation permet d’inscrire son petit à l’avance. Happy Kids fonctionne sur le même principe que les haltes garderies : « C’est un système de garde occasionnelle mais un coworker qui s’installe chez nous pour une semaine par exemple, peut nous laisser son enfant pendant cette durée. » L’heure de garde est à 8,50 € mais différentes formules existent en fonction de la durée et du nombre d’enfants qu’on inscrit.
Fin de l’histoire ? Que nenni ! Pour coller au mieux au concept du Tout sous le même toit, Vacouva propose une troisième offre aux travailleurs, une conciergerie professionnelle et privée : organisation de réunion ou possibilité de rentrer chez soi avec son panier de légumes, tout est fait pour que le coworker puisse se consacrer pleinement à sa tâche, déchargé au maximum des contraintes logistiques quotidiennes.
« Vacouva, c’est le Abracadabra, la formule magique du coworking » résume parfaitement la maîtresse des lieux. Alors petit conseil aux travailleurs nomades et free-lance de tous poils : courez découvrir cet espace novateur. Allez hop !

Claire LOUP

Pour voir des photos de la superbe déco intérieure et obtenir plus d’infos, faites un tour sur la page Facebook de Vacouva (NANTES) → www.facebook.com/vacouva