18
octobre
2017

AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

Découvrez le pays du soleil levant en deux expositions.

LES (QUARANTE) SEPT SAMOURAÏ

Au 18e siècle, un fait divers survenu dans le centre-ouest de l’île de Honshū est devenu un événement historique, présenté comme une légende nationale dans les manuels d’histoire japonais. En 1701, un groupe de samouraïs est laissé sans maître après la condamnation de leur seigneur, Naganori Asano, au seppuku, ou hara-kiri, car accusé injustement d’avoir blessé Yoshinaka Kira.

Les 47 samouraïs devenus rônin, c’est-à-dire des samouraïs sans chef, décident de venger la mort de Asano et exécutent alors Kira deux ans plus tard. Cette vengeance, interdite, contraint les 47 rônin à commettre également le suicide rituel. Quelque peu enjolivée, cette histoire eu un écho retentissant dans l’opinion publique, par les valeurs de loyauté, de sacrifice et d’honneur dont tout Japonais était censé s’inspirer dans sa vie quotidienne. Reprise dans les théâtres de Bunraku et de Kabuki, l’histoire des 47 rônin est l’un des thèmes favoris de l’estampe ou ukiyo-e, et fut illustrée par les plus célèbres graffeurs.

L’exposition réalisée en partenariat avec le Château d’Osaka présente ainsi de nombreuses gravures japonaises provenant d’une collection privée, complétée par des objets emblématiques du monde samouraï. Un parcours où la force du code d’honneur se vit à travers celle de l’estampe japonaise.

ET PLUS ENCORE AVEC KOMOREBI

Le Voyage Artistique nippon se poursuit au lieu unique avec l’exposition d’art brut japonais Komorebi qui présente les œuvres d’une trentaine de créateurs. Peintures, dessins et sculptures, des créations riches, libres et spontanées, qui contrastent avec une société nippone hypernormée.

Sonia LAROCHE

// LES 47 RÔNIN AU CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE (NANTES), DU 21 OCTOBRE AU 7 JANVIER → CHATEAUNANTES.FR
// KOMOREBI AU LIEU UNIQUE (NANTES), DU 22 OCTOBRE AU 14 JANVIER → LELIEUUNIQUE.COM

 

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

LA BELLE VERTE

Publié le 30 août 2020
Préserver la planète par le prisme d’une action citoyenne et positive, tel est le concept vertueux de la World Cleanup Day....

UN WEEK-END PÉTILLANT : PSCHIIIT

Publié le 22 août 2020
Pour retrouver le public après sa fermeture en mars, Stereolux prépare un vent de fraîcheur avec son premier rendez-vous PSCHIIIT. Le temps d’un week-end, les famill...

MONTER LE SON, COUVRIR LA RUMEUR

Publié le 17 août 2020
L’expo qui fait résonner les BPM…...

ELLE EST BONNE LA FRANQUETTE ?

Publié le 17 août 2020
La gourmandise, on entend plus parler que de ça !...