20
juin
2017

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (1)

Article du dossier :
"BIGRE/IN vs BIGR/OFF"

La nuit du VAN + MIRA

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT DU VAN
Kids friendly (jusqu’à une certaine heure)

La nuit du Van est au Voyage à Nantes ce que la cérémonie d’ouverture est aux JO. Enfin presque. Moins protocolaire et tout aussi sportive si on s’est mis en tête de ne pas en rater une miette. Pour cette édition 2017, Yodel, le collectif aux belles chaussures qui ne dissocie jamais sérieux et rigolade, a concocté un programme encore plus savoureux en se jouant cette fois-ci des codes du tourisme. Qu’il soit en chaussettes dans ses méduses, accroché à sa perche à selfie ou faisant le funambule sur la ligne verte, le touriste est un personnage passionnant, que nous avons tous incarné à un moment. Le 1er juillet entre 17h et 4h, Nantes devient donc la capitale mondiale du tourisme et nous invite à un circuit que les plus grands tours operators nous envient. Dépaysement garanti avec le Train Fantôme qui sillonnera la ville jusqu’à minuit sans aucun passager mais avec un audio-guide amplifié de langues étrangères. Les doigts de pieds en éventail, allongés sur une serviette illustrée d’un magnifique dauphin, profitez des Douves du Château en version Pari Plage et du toboggan en acier conçu par Tact Architectes et Tangui Robert. Au détour d’une rue, Eva et Adèle, autoproclamées « les jumelles hermaphrodites », crânes rasés et maquillées de paillettes, se baladeront un peu partout et feront de chaque lieu où elles se rendent un musée. Récupérez une affiche à la sauvette place de la Petite Hollande, avant d’accrocher votre cadenas Nuit du Van au Pompon des arts, aka la Passerelle Schoelcher. À 22h30, filez aux Nefs pour la fameuse séance diapos et un freak show aussi chaud que lubrique, servi par la performeuse canadienne, Peaches. Bam ! Finissez la soirée à La Cantine du Voyage sous les feux de la rampe, équipés de lampes frontales, pour une mise en lumière pieds au plancher. Attachez vos ceintures, vous traverserez de belles zones de turbulences. Bonne nuit à vous.
// COMPOSEZ VOTRE PARCOURS ICI → LEVOYAGEANANTES.FR/AGENDA/LA-NUIT-DU-VAN-2017

Sonia Laroche

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

ÉTHIQUE, ESTHÉTIQUE
En dehors des sentiers battus

En sortant de la ligne verte qui sillonne la ville, on tombe sur des surprises ! Attirés par le dynamisme culturel de Nantes, Eva et Oscar ont installé leur boutique quartier Graslin. En deux années seulement, Mira Espace Boutique a su trouver une place de choix dans cette niche particulière du design contemporain. Ayant adopté la devise : « Nulla æsthetica sine ethica », ils proposent des objets de design, d’art graphique et d’artisanat contemporain, de consommation responsable et durable. Privilégiant les matières nobles comme le bois, la céramique, le verre, le cuir, le papier ou le métal, ils nous incitent à poser un autre regard sur les métiers de l’artisanat et de la création. Tout au long de l’année, ils invitent également des artistes à exposer ou se produire dans la boutique. Pour cet été, ils s’associent au festival Electropixel #7 – initié par l’association APO33 – et font appel à Gerald Thibaud, un artisan bottier avec qui ils travaillent. L’idée : recréer son atelier sur place et mettre en valeur son travail d’une autre façon, autour de deux temps forts. À 18h le 6 juillet, découvrez l’installation SON CUIR en collaboration avec le designer sonore Loïc Frejaville, une performance… sur mesure ! De 17h à 19h le 7 juillet, le duo ajoute une corde à leur création, avec la présence de la violoncelliste Juliette Divry. À découvrir hors des lignes établies !
// DANS LE CADRE DU FESTIVAL ELECTROPIXEL À MIRA ESPACE BOUTIQUE, 1 BIS RUE VOLTAIRE, NANTES. → MIRAECODESIGN.COM

Valérie Gorzerino

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (2)

Publié le 27 juin 2017
La sélection de bouche ...

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (3)

Publié le 27 juin 2017
Estuaire & plus... ...

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (4)

Publié le 27 juin 2017
Les expos, le patrimoine... ...

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (5)

Publié le 27 juin 2017
Les playgrounds et demain ! ...