27
juin
2017

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (3)

Article du dossier :
"BIGRE/IN vs BIGR/OFF"

Estuaire & plus…

LE PARCOURS ESTUAIRE…
Achevé / Pas achevé ?
On a parfois du mal à s’y retrouver entre le Voyage à Nantes et le parcours Estuaire. Rencontre avec Jean Blaise qui démèle tout ça et nous dévoile les ambitions futures sur notre territoire (et plus si affinité) !
Alors, Estuaire ? Si la Biennale Estuaire est belle et bien terminée, ses trois éditions avaient pour ambition de créer une collection d’œuvres d’art réalisées par des artistes internationaux qui, en interprétant le territoire, identifiaient la Métropole Nantes-Saint-Nazaire. Mais ces œuvres, toutes pérennes, forment encore un parcours qui aujourd’hui s’enrichit, à l’instar de l’installation de Vincent Mauger (Résolution des forces en présence, place du Bouffay – 2014) installée dorénavant au Parc des Chantiers. « Dès le départ, toutes les collectivités savaient qu’il faudrait entretenir les œuvres » précise Jean Blaise. Ce parcours nous fait donc découvrir le territoire sauvage ou urbain qui longe le fleuve entre les deux villes phares, que ce soit par la route ou par la voie fluviale. À voir et à revoir.
Mais après ? Dès 2018, plusieurs projets sont à l’étude, que ce soit avec des partenaires privés ou publics. Déjà annoncé, un belvédère signé Tadashi Kawamata, et installé quartier du Bas-Chantenay à Nantes, offrira un point de vue unique sur la Loire.  Accroché à la falaise et surplombant la route, cette installation sera ouverte à tous gratuitement (et coûtera environ 868 000 €, hors taxe !). « Nous avons également un projet dans le parc des Oblates (Nantes) pour 2018 et un autre avec le groupe Aia qui envisage une installation sur la Loire au niveau des chantiers de l’Esclain à Nantes (2018 ou 2019). Dès 2018 à Saint-Nazaire, une nouvelle œuvre devrait également voir le jour à l’entrée du port ».
Et étendre le périmètre d’Estuaire ? « Le vignoble va devenir un parcours aménagé et, dès cet été, de nombreux nouveaux sites auront déjà les premières pierres des aménagements futurs. Nous faisons appel à des architectes ou des designers pour créer des ambiances sur ces sites ». (Voir programme sur Gorges, Château-Thébaud ou Vertou par exemple). Rien de comparable avec les grandes installations pérennes mais un territoire qui s’aménage progressivement. « Nous souhaitons accrocher le tourisme international. Dans cette dynamique, nous réfléchissons avec Rennes et Saint-Malo sur un projet commun qui irait de Nantes au Mont Saint-Michel. » Affaire à suivre… il faudra donc revenir (ou rester) dans notre belle contrée, s’y perdre et guetter les nouveautés.
// TOUT LE PARCOURS ESTUAIRE SUR → ESTUAIRE.INFO

Jean, avec votre petit-fils, vous allez faire quoi en priorité cet été ?
Forcément le Toboggan au Château mais, comme il a 2 ans et demi, je vais devoir l’accompagner (NDLR – indispensable pour les – de 11 ans). L’expo de Dewar et Gicquel à la Hab Galerie aussi… Ils ont une façon assez infantile de voir la sculpture et ça lui plaira, c’est sûr !
V.M

ÇA TOURNE !
Avec le plein de super
Passer d’un monde à l’autre, voyager vers des contrées inconnues, faire des découvertes exaltantes, c’est ce que nous offre le cinéma. Prenant au pied de la lettre cette expérience, l’association La Boîte Carrée (créée en 2009) sillonne la France et le Portugal avec ses court-métrages. Dans ses bagages, fictions, films d’animation et documentaires enthousiasmant, viennent à notre rencontre. À bord d’un autocar de ramassage scolaire transformé en lieu de projections et de vie par ces nomades cinéphiles, leurs passages dans les villes et villages ne passent pas inaperçus. Au programme, une sélection accessible – mais exigeante – destinée à valoriser un cinéma indépendant abordant le monde poétiquement et avec dérision. D’une durée maximum de 15 minutes et sans dialogue, seul le langage cinématographique parle. Pendant leur tournée estivale Le Plein Super, nom tiré du road-movie d’Alain Cavalier, des réalisations venues des quatre coins du monde s’inviteront chez nous au mois d’août. À Saint-Mars de Coutais le 18, Saint-Jean de Boiseau le 19, La Bernerie-en-Retz le 20, Saffré le 22 et La Turballe le 25, on partagera un moment convivial d’une heure devant neufs films. En plein air, sous la tente ou dans un cinéma, on regardera Chattara où un génie de ferraille recycle les ustensiles pour repeupler une planète désertique. Dans The Tomato, deux tomates vertes deviennent rouge en tombant amoureuse mais les complications vont arriver… En bref, des bobines de surprises !
// LE PLEIN SUPER (LOIRE-ATLANTIQUE), GRATUIT → laboitecarree.org
Marie Merlet

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (1)

Publié le 20 juin 2017
La nuit du VAN + MIRA ...

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (2)

Publié le 27 juin 2017
La sélection de bouche ...

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (4)

Publié le 27 juin 2017
Les expos, le patrimoine... ...

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (5)

Publié le 27 juin 2017
Les playgrounds et demain ! ...