27
juin
2017

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (5)

Article du dossier :
"BIGRE/IN vs BIGR/OFF"

Les playgrounds et demain !

PLAY PLAY PLAYGROUND
La meilleure sélection pour les petits
Troisième numéro d’été pour BIGRE. Autant dire que chaque année, on parle des propositions 
de Playgrounds… c’est tellement bien pour les gamins. Allez, on se refait un tour avec son petit lot de nouveautés, tout de même…
Playgrounds pour parents intempérants (enfin « boit sans soif » quoi ! ou qui carburent au jus de citron)
Ici, pas besoin de ramener votre pack de bières, le bar à côté reste ouvert jusqu’à 2h du matin. J’ai nommé, le Skate Ô Drome (Collectif Fichtre) ! Situé au Hangar à bananes sur le site de la Cantine du Voyage, il est ouvert de 15h à 19h, tous les jours. Port du casque obligatoire (le vôtre ! Pas de loc.), le moins de 8 ans ne pourront que regarder les grands. Non loin de là mais avec vos victuailles, direction On va marcher sur la Lune (proximité Grue Jaune, Parc des Chantiers – Detroit architectes). En vrai, les enfants de plus de 3 ans peuvent bien s’amuser à sauter dans les cratères trampoline jusqu’à 21h mais la proximité avec Les hôtes, l’espace barbecue réalisé par Fichtre en 2012, risque bien de vous faire rester sur ce site bien plus tard (ouvert 7j/7 de 12h30 à 14h30 et de 19h30 à 22h30).
Playgrounds « va y avoir du sport mais heureusement il y a aussi des bancs ! » (prévoir cannettes fraîches)
Il y a ceux que tout Nantais se doit de connaître ; j’ai nommé le Feydball (esplanade Carré Feydeau – agence Barré-Lambot), l’Aire de jeux (square Mercœur – Kinya Maruyama) ou l’Arbre à Basket (Parc des Chantiers – agence A/lta). Et il y a les petits nouveaux… Celui de l’année dernière, le Ping Pong Park voit cette année l’une des trois tables revisitée sous un autre angle et l’installation Glycine vient compléter le tout. Cette dernière, visible du toit dit « place haute » de l’école d’architecture est une hybridation non praticable mais qui fait le lien entre l’espace privé et l’espace public. On vous laisse découvrir. Mais l’événement, c’est évidemment la nouvelle installation spéciale édition 2017 : Paysage glissé (mais tout le monde l’appelle déjà le toboggan !). Il aura sûrement fallu batailler avec l’architecte des Bâtiments de France pour qu’il accepte cette proposition de TACT Architectes et Tangui Robert. En effet, comme suspendu au-dessus des douves du Château des ducs de Bretagne (mais sans jamais toucher l’édifice !), un toboggan de 50 mètres de long et haut de 12 mètres offre à la fois une vue inhabituelle sur le lieu mais également des sensations fortes ! Si fortes que les enfants de moins de 11 ans devront le pratiquer accompagnés d’un adulte. Allez, c’est parti pour la glisse !
À découvrir aussi le minigolf du camping Petits voyages extraordinaires revisité par l’artiste Jean Bonichon ou encore la nouvelle aire de jeux Dépopédo de Claude Ponti au Jardin des plantes.
// TOUT, LÀ → LEVOYAGEANANTES.FR
V.M.

15 LIEUX ET 1000 POSSIBILITÉS
(Pour votre futur off à vous ?)
Le dialogue citoyen, c’est le credo de Johanna Rolland. Et c’est tant mieux. Depuis le mois dernier, la Ville de Nantes a lancé un projet à grande échelle et propose aux Nantais d’imaginer une nouvelle vie pour 15 de ses propriétés publiques « en friche », afin de construire ensemble la ville de demain. Et inutile de dire qu’en terme d’élan créatif et d’imagination, les Nantais ne sont pas en reste ! Les Bains Douches quai Baco, la Cocotte en Verre sur l’île de Versailles, la salle Bretagne, le « Caillou » du Bas-Chantenay ou encore l’espace vert au débouché du pont Willy Brandt côté Malakoff… Autant de bâtiments et parcelles non bâties que les citoyens sont invités à réinventer. Que vous soyez un habitant, individuel ou en collectif, une association ou encore une structure, tout le monde peut participer et y aller de sa petite idée, de la plus belle à la plus déjantée. La collecte des contributions débute en juin sur → nantesco.fr. Un cahier des charges composé d’un « cahier d’inspirations citoyennes » et éléments techniques et juridiques sera alors créé. Une seule limite est imposée : respecter l’intégrité des lieux. Fastoche ! Au printemps 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus avant de voir les différentes idées se concrétiser à la fin de l’été. Chez BIGRE, on a bien envie de se lancer : une salle punk dans La Chapelle du Martray ? Un cinéma muet aux Bains Douches ? Une guinguette à La Dulcie Galerie. On y réfléchit…
// TOUTES LES PRÉCISIONS ICI → NANTES.FR/15LIEUX
S.L.

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (1)

Publié le 20 juin 2017
La nuit du VAN + MIRA ...

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (2)

Publié le 27 juin 2017
La sélection de bouche ...

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (3)

Publié le 27 juin 2017
Estuaire & plus... ...

BIGRE / IN vs BIGR / OFF (4)

Publié le 27 juin 2017
Les expos, le patrimoine... ...