5
mai
2020

C’EST DU LOCAL

En ces temps confinés, les acteurs locaux n’ont pas chômé. Ici, on clique et on arrive directement sur des initiatives du cru et il y en a pour tous les goûts. Bonne lecture souris en main !

OH ! LA BELLE ÉCHAPPÉE
On vit vraiment une drôle d’époque ! Depuis peu, c’est le théâtre qui débarque dans nos salons. Pas des comédiens en chair et en os, pas des comédiens dans la téloche… Non, mais des propositions pour visionner un spectacle qui aurait dû être présenté, des liens pour en découvrir d’autres, des initiatives d’artistes… il y a même des ateliers pour la famille, des tutos, des histoires ou encore des jeux. Et ça se passe où tout ça ?
// Sur le site du GRAND T ! On y va sans hésiter. → www.legrandt.fr/projets/lechappee-belle

 

LE TU SE PODCASTE
Si, habituellement, nous n’avez pas le temps d’aller découvrir sur scène les textes contemporains d’auteurs et autrices dramatiques de notre époque, des parcours de femmes et d’hommes en quête de soi, des héros et des héroïnes des temps modernes, le T.U. vous offre l’occasion de remédier à ça. Et pour cette première « saison », partons à la découverte du metteur en scène Clément Pascaud. Ça se fait en mode podcast et c’est en partenariat avec Arte radio.
// Allez, la curiosité n’est pas un vilain défaut… → tunantes.fr/magazine/paroles-paroles-paroles

 

DE L’ART… OUI MAIS EN LIGNE
Qui pouvait, en deux deux, nous sortir autant d’activité autour des arts plastiques sur notre territoire ? Le Musée d’arts bien attendu ! Attention, pour les érudits, chaque semaine on devine une œuvre via un détail. On apprend tout sur une autre via une anecdote. Les familles ont aussi leur programme (https://bit.ly/ateliers-artistiques-maison) et les enfants y trouvent même des coloriages (https://bit.ly/jeuxactivites-enfants-alamaison). Il y a même des QCM, des vidéos… Aïe aïe aïe, il y en a presque trop ! Rendez-vous sur le compte facebook (https://www.facebook.com/MuseedartsdeNantes/) ou insta (https://www.instagram.com/museedartsdenantes/).
// Et quand il n’y en a plus, il y en a encore… les 13 000 œuvres du Musée d’arts de Nantes se découvrent ici → www.navigart.fr/museedartsdenantes/#/artworks

 

ÇA TOURNE !
Faute de salles de cinéma ouvertes, pourquoi ne pas jouer les réalisateurs en herbe ? Comme le temps ne manque pas en cette période de confinement, le Cinéma Le Beaulieu propose d’occuper les journées des petits et des grands en réalisant son propre film d’animation. En suivant un mode d’emploi très ludique (installer l’application stop motion studio par exemple sur ton smartphone ou ta tablette – choisir des personnages : exemple des Legos – choisir ton décors – démarrer l’application et tu cliques sur l’icône photo – placer ton appareil et ne plus le bouger – faire bouger tes personnages doucement en prenant des photos à chaque mouvement), une fois la création envoyée par mail, votre film pourra être visible sur la page Facebook du Cinéma. Mais la récompense ne s’arrête pas là. À la réouverture des salles obscures, vous pourrez admirer votre film sur grand écran  ! Une belle manière de faire vivre le cinéma, confiné ou pas.
→ cinemalebeaulieu.com → facebook.com/cinemalebeaulieu

 

FRAC À LA MAISON
Sans même faire un pas (et se rendre à Carquefou), sur le site du Frac des Pays de la Loire, on visite les coulisses, on regarde des focus d’œuvres, on fait des ateliers avec les enfants et on peut même créer sa propre exposition. Bref, l’art contemporain débarque via les ondes dans nos salons.
// Quelle belle proposition ! → fracdespaysdelaloire.com/fr/programme/2020/a-la-maison

 

LE MOIS POÉTIQUE DES HAPPYCULTEURS
Vite, vite, le 11 mai ce message s’autodétruira ! Alors profitez de la proposition du théâtre La Ruche qui vous invite à prendre rendez-vous avec un comédien. L’idée, vous calez votre rencard et hop ! l’artiste vous appelle le jour J à l’heure H pour vous conter fleurette. Mode d’emploi : laisser ses coordonnées au 02 51 80 89 13 ! Simple comme bonjour. Vous pouvez également parcourir leur blog → theatrelaruche.wixsite.com/accueil/blog-1 ou participer au concours d’écriture sur la ville de Nantes → theatrelaruche.wixsite.com/accueil/dernieres-recolte-5
// Merci La Ruche

 

#CESTPASLAGUERRECESTDUTHEATRE
Encore une initiative locale : le théâtre du Cyclope veut maintenir un lien de partage et de découverte avec le public. Leur idée, diffuser sur Facebook des textes, des poèmes, des extraits de pièces sous #cestpaslaguerrecestdutheatre et tout le monde peut y participer ! Le principe est simple, il suffit de choisir un texte qui fait sens pour vous, de se filmer ou de s’enregistrer (audio), puis de partager sur Facebook en identifiant le théâtre du cyclope et avec le fameux hashtag.
// Découvrez → facebook.com/TheatreduCyclope

 

LA CONFIDIENNE, UN VRAI SALON D’ÉCOUTE
Envie d’une histoire ? La compagnie La Lune Rousse réalise depuis longtemps un travail de collecte d’histoires et d’interviews de conteurs. Un voyage en famille qui a le mérite d’avoir une empreinte carbone pas tout à fait à zéro, mais presque !
// Allez, on s’installe confortablement et on file ici avec les enfants → lalunerousse.fr/ecoute

 

UN PEU DE SUEUR !
C’est le moment de rattraper son retard en sport ! Confiné ne veut pas dire ne plus se dépenser. Au contraire, il n’y a plus d’excuses pour ne pas trouver le temps de le faire. Pour garder la forme, les éducateurs de l’Animation Sportive Départementale vous proposent sur Youtube des exercices simples à réaliser chez vous, seul ou en famille. Muni d’une chaise ou encore d’un balai, vous pourrez suivre les règles adaptées à votre logement pour vous muscler, vous étirer ou encore travailler votre équilibre de manière ludique. Mais aussi pour vous amuser le temps d’un jeu de l’oie revisité pour l’occasion.

// De quoi faire le plein d’énergie ! → youtube.com/playlist?list=PLXpdveYAV3jQBh7ciLg7P7aGPGmPbAKVu

 

JETFM, LA COMPIL’ POUR LES MIOCHES
Trafic d’airs a méga bossé pour proposer une compil’ pour les mômes qui ne nous fera pas péter un plomb en mode « mais arrête-moi donc cette musiiiiiique ! ». On le remercie et nos oreilles aussi. On vous met le lien pour les petits mais, bien sûr, Jet fait aussi des compil’ pour les grands comme nous !
// Mais pour les mioches, c’est par là → jetfm.fr/site/18-04-Confine-es-a-la-maison-3.html

 

1 JOUR 1 ACTI’
L’association de médiation culturelle P’tit Spectateur et Cie concocte tous les jours une petite activité : découverte d’artistes (et de spectacles), activité à réaliser chez soi avec les mômes… À l’heure où nous fabriquons ce BIGRE, il y a déjà de quoi s’occuper pour un sacré petit moment sur son site
→ ptitspectateuretcie.fr/1-jour-1-acti

 

BIG UP LES COPAINS !
Eh ouais, on est comme ça chez BIGRE, on félicite les copains qui font des trucs pour nous divertir pendant le confinement. Alors, à priori, ce n’est pas pour les enfants mais… Ça se passe un peu quand ils le veulent sur leur Facebook (et c’est en pause à l’heure où on publie ce lien), c’est DJ Balconi 44 ! En direct live de Nantes, ils poussent les disques que vous leur envoyez avec spéciale dédicace en prime… → facebook.com/groups/1436179333222399 Facebook toujours (mouais !), découvrez Confiné-e records. De la musique du cru tu en veux, tu en auras ! Même tous les jours… → facebook.com/groups/554700431817193 On lâche Zuckerberg deux secondes et on file explorer le journal Survi, qui étonnamment est né du confinement. Et de l’info légère, douce ou amère, y’en a plein dedans. → virus-survi.fr

 

ET LES MÉDIATHÈQUES S’Y METTENT AUSSI
Sources inépuisables de livres, de films, de disques… Qu’elles soient fermées, on est bien embêtés. Heureusement, les médiathèques ont de la ressource… en ligne ! Et comme exemple, on vous fait voyager jusqu’à Rezé où la médiathèque Diderot a sélectionné pleins de sites pour occuper les gosses. // Allez-y, ça ne mange pas de pain (même si l’adresse est à rallonge)
→ mediatheque.reze.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=portal_model_instance__activites_pour_les_enfants

 

EN DIRECT DE SAINT- NAZAIRE
Allez, comme Marie pousse la chansonnette, on vous délivre son message tel quel : « En attendant d’être totalement libérés, délivrés ♪♫♪, nous pouvons rester confinés et… cultivés ! À cette occasion, nous avons rédigé plusieurs articles disponibles sur notre site internet saint-nazaire-tourisme.com et à consommer sans modération. à Les infos utiles liées au Coronavirus dans l’agglomération nazairienne en lien avec le site de la Ville : https://www.saint-nazaire-tourisme.com/actualites-de-la-destination-saint-nazaire-renversante/coronavirus-infos-services à Comment se distraire en restant à la maison ? : https://www.saint-nazaire-tourisme.com/actualites-de-la-destination-saint-nazaire-renversante/comment-se-distraire-en-restant-a-la-maison Une balade virtuelle grâce aux plus belles galeries Instagram de notre destination : https://www.saint-nazaire-tourisme.com/meilleurs-comptes-instagram-saint-nazaire-briere Et on ferme les guillemets ».

 

SUR UN AIR D’ENTRAIDE…
L’union fait la force. Pour s’entraider en cette période de crise sanitaire, chacun à son niveau peut venir en aide que ce soit pour fabriquer des masques ou veiller sur les personnes âgées. Dans l’élan des multiples mobilisations pour soutenir le personnel soignant, 22 artistes de la scène Nantaise ont uni leurs talents pour créer la compilation Around The Bloc. À l’initiative de l’association Agir contre la maladie, Dominique A, El Royce, Philippe Katerine, ou encore Ultra Vomit se sont associés pour reverser tous les bénéfices au CHU de Nantes. Un beau geste très utile et en musique pour poursuivre la lutte.
// Téléchargement → agircontrelamaladie.fr

 

À SAINT - SEB AUSSI ON FAIT PASSER LE TEMPS…
Des contes, des jeux, des astuces pour les parents… Des exercices physiques et cérébraux (ouais !), et même de la zénitude spécialement conçue pour parler aux mioches, à Saint-Sébastien-sur-Loire, comme partout ailleurs, on trouve des occupations. Ne vous arrêtez pas à ce lien.
// Fouillez le site ! → saintsebastien.fr/node/3872

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

C’EST DU NATIONAL

Publié le 5 mai 2020
Ce qui est bien avec le web, c'est qu'on peut aller partout ! Des liens qui nous sortent du département en deux temps, trois mouvements (même pas en vrai, c'est moins d...

BIGRE, c’est pratique !

Publié le 5 mai 2020
Que vous viviez en solo, à deux ou en tribu, un confinement n’a rien d’évident. Privé de soupape (hey les copains, hey les terrasses au soleil), la cocotte-minute ...