5
décembre
2017

DE L’EAU DE VIE

C’est dans le cadre de son exposition « éternité, rêve humain et réalités de la science » que le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes présente dans la Petite Galerie du rez-de-chaussée l’installation musicale et visuelle « L’Eau des rêves / Water dream ».

D’une quinzaine de minutes, cette œuvre est un film d’art d’animation réalisé par le cinéaste et plasticien japonais Koji Yamamura – grande figure du cinéma d’animation -, accompagné de l’art musical de Catherine Verhelst et du livret poétique de l’auteur et metteur en scène Hervé Tougeron. De bactéries en algues bleues, de formes inconnues en organismes vivants, on explore l’océan primitif à travers cette expédition musicale qui traverse les profondeurs marines, nous entraînant vers la naissance de la vie…

En quatre parties, évoquant les différentes strates chronologiques, le film suit les ères géologiques : Protérozoïque, Paléozoïque, Mésozoïque, Cénozoïque. C’est un doux voyage scientifique emprunt de poésie, de sensibilité et qui a toute sa place au cœur du Muséum, entre fossiles et reptiles ! … Ne pas manquer, en février, la série de neuf concerts cinématographiques au sein de la Grande Galerie du Muséum, avec les interprètes musiciennes en direct. Voilà de quoi passer l’hiver bien au chaud, entre le vivarium et les collections d’animaux !

Valérie Gorzerino

// DE L’EAU DE VIE AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE NANTES, JUSQU’AU 12 MARS → MUSEUM.NANTES.FR

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

LA BELLE VERTE

Publié le 30 août 2020
Préserver la planète par le prisme d’une action citoyenne et positive, tel est le concept vertueux de la World Cleanup Day....

UN WEEK-END PÉTILLANT : PSCHIIIT

Publié le 22 août 2020
Pour retrouver le public après sa fermeture en mars, Stereolux prépare un vent de fraîcheur avec son premier rendez-vous PSCHIIIT. Le temps d’un week-end, les famill...

MONTER LE SON, COUVRIR LA RUMEUR

Publié le 17 août 2020
L’expo qui fait résonner les BPM…...

ELLE EST BONNE LA FRANQUETTE ?

Publié le 17 août 2020
La gourmandise, on entend plus parler que de ça !...