19
novembre
2019

DU NOUVEAU DANS LE TRI : NOS SACS ET BAC JAUNES…

Article du dossier :
"POUBELLE LA VIE !"

Souvent, vous vous êtes trouvés avec un pot de yaourt dans les mains en vous disant : mais pourquoi je ne peux pas le mettre dans mon sac jaune ?

Eh bien, sachez-le, depuis octobre, sur Nantes, Saint-Jean de Boiseau, La Montagne, Le Pellerin et, depuis juillet, sur certains quartiers pilotes d’Orvault et de Carquefou, vous pouvez y aller tranquille ! Eh oui, tous les emballages plastiques y sont dorénavant triés. Outre les bouteilles et flacons en plastique qu’on triait déjà, on y mettra dorénavant les pots de yaourt donc, mais aussi les barquettes, les sacs, les tubes et films en plastique… bref, tout le plastoc, ou presque, peut y être jeté !

Vous n’êtes pas encore concernés géographiquement ? Pas d’inquiétude, cela arrive et dès janvier 2021, la totalité des foyers de la métropole pourra balancer dans le « jaune » à tout va… Enfin, ce qu’on a le droit !

Bah oui, parce qu’il demeure et demeurera quelques exceptions (ou trucs qu’on croit en plastique alors que non) comme le bidon d’huile moteur vide, le tube de dentifrice, la vaisselle jetable en plastique, le rasoir jetable ou encore les crayons. Tout ça, c’est niet !

L’objectif de la Métropole ? Réduire de 20% par habitant les quantités de déchets ménagers du territoire à l’horizon de 2030 et valoriser le maximum de déchets produits (65% en 2025 contre 45% aujourd’hui). Soit, environ 2,5kg/habitant d’emballages plastiques triés en plus. Un système plus simple et plus efficace qui nous permet d’avoir une petite longueur d’avance (un an) sur l’obligation nationale qui elle prendra effet en 2022.

Pour conclure, si vous envisagez de réaménager votre cuisine, n’oubliez pas de prévoir un espace plus large pour vos poubelles !

THE liste pour ne pas commettre d’erreurs dans le tri de ses déchets metropole.nantes.fr/principes-tri-dechets

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

LA BELLE VERTE

Publié le 30 août 2020
Préserver la planète par le prisme d’une action citoyenne et positive, tel est le concept vertueux de la World Cleanup Day....

UN WEEK-END PÉTILLANT : PSCHIIIT

Publié le 22 août 2020
Pour retrouver le public après sa fermeture en mars, Stereolux prépare un vent de fraîcheur avec son premier rendez-vous PSCHIIIT. Le temps d’un week-end, les famill...

MONTER LE SON, COUVRIR LA RUMEUR

Publié le 17 août 2020
L’expo qui fait résonner les BPM…...

ELLE EST BONNE LA FRANQUETTE ?

Publié le 17 août 2020
La gourmandise, on entend plus parler que de ça !...