28
mars
2017

…et pour la femme enceinte ?

Article du dossier :
"SPORT, STOP OU ENCORE ?"

Quel(s) sport(s) durant la grossesse ? La réponse du Pr Norbert Winer, chef du service de gynécologie-obstétrique à la maternité du CHU de Nantes / laboratoire de recherche INRA sur la nutrition périnatale.

Sur ce sujet, les patients, et les soignants aussi parfois, ont beaucoup de convictions et d’idées loin d’être démontrées. Or, l’activité physique n’est pas nuisible pour la grossesse. Les femmes qui maintiennent leur activité pendant cette période ont d’ailleurs un meilleur état général que les autres. Le lien de causalité entre contractilité de l’utérus et activité physique n’est pas faux, mais il n’est pas obligatoirement dangereux. Le sport est bon pour la santé et l’état veineux donc bon pour la grossesse. Il est dommageable que des soignants disent aux patientes « reposez-vous, pas de sport surtout » car alors certaines femmes vont rester alitées, passant beaucoup de temps allongées. Ce manque d’activité est mauvais pour les muscles et les veines, on risque l’amyotrophie, on augmente les risques de phlébites. Une pratique réfléchie et intelligente est donc recommandée. Une activité aquatique, à tout moment de la grossesse, est bénéfique. La meilleure nage étant celle sur le dos, qui soulage et améliore l’axe rachidien. Mais on ne s’invente pas une activité sportive pendant sa grossesse pour celles qui n’étaient pas sportives avant ! Donc, à défaut, une marche à pieds régulière est également bénéfique, tout comme le vélo d’appartement ou en salle. Il faut adopter de petits gestes, comme garer sa voiture un peu plus loin pour marcher un peu plus. Il vaut mieux une activité modérée et quotidienne qu’occasionnelle et intense. Et alterner activité et repos. Enfin, une bonne hygiène globale est primordiale, donc suppression du tabac et attention particulière à la qualité nutritionnelle.
Elsa Gambin

Contact : Médecine du sport et de l’effort physique, hôpital Saint-Jacques,
CHU de Nantes. 02 40 84 60 61

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