
Avec le Père Castor, le livre illustré n’est plus cantonné au beau livre d’images offert en récompense ou aux étrennes de Noël. Il met l’accent sur la simplicité avec une couverture souple, des pages agrafées ,dans des formats variés. Le livre s’adresse désormais à tous les enfants ! Mais qui dit économie de moyens ne rime pas avec pauvreté artistique, bien au contraire. Paul Faucher confie ses premiers livres aux artistes d’avant-garde venus de Russie, des pays de l’Est et d’Allemagne : Natalie Parain, Ivan Bilibine, Feodor Rojankovsky…
Dans les années 1950, l’artiste Gerda Muller collabore à de nombreuses éditions —toujours disponibles en librairie. Elle illustre les célèbres histoires de Marie Colmont : Marlaguette, Perlette, Goutte d’eau ; mais aussi des contes traditionnels, Les Trois petits cochons ou Boucle d’or et Les trois ours. Le plaisir de découvrir ces livres demeure intact. On se régale de ses pleines pages illustrées, délicieusement désuètes. Le texte musical interpelle les jeunes lecteurs et leur offre l’occasion de jouer la répétition. « Tape si tu veux, souffle si tu veux, cogne si tu veux. Je (le petit cochon) n’ouvrirai pas ».
Aujourd’hui et depuis presque cent ans, Le Père Castor propose un catalogue de plus de 2 000 titres et veille, à côté des nouveautés, à proposer une vision toujours renouvelée de ses contes les plus célèbres. C’est ainsi que l’illustratrice Ilya Green revisite le Petit Chaperon rouge, Ronan Badel donne vie au Petit Poucet et Charlotte Gastaut réveille Cendrillon !
Allez à la rencontre de ces ouvrages dans cette exposition qui propose également de nombreuses animations dans l’ensemble du réseau des médiathèques de Nantes, à l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et au Musée de l’Imprimerie.
Hélène Clairat
// EXPOSITION A LA MÉDIATHÈQUE JACQUES DEMY (NANTES), DU 30 NOVEMBRE AU 1ER MARS. → BM.NANTES.FR