19
septembre
2017

LA RENTRÉE, LES DOIGTS DANS LE ZEN ! 1/3

GOOD VIBRATIONS
Journal d’un retour au calme… Pour éviter la surchauffe, quelques trucs testés et approuvés.

Shiatsu › Des petits trous dans l’estomac, merci le stress ! Ça brûle et ça réveille la nuit.   Mal dormir, c’est aussi l’assurance de passer une journée bien pourrie. J’en discute avec Marie, en formation Shiatsu qui me parle de cette pratique et de ses bienfaits sur l’équilibre global. Le principe ? Agir sur des points d’acupuncture selon l’enseignement de la médecine chinoise traditionnelle. Il ne s’agit pas de massage, mais plutôt de travailler une série de points suivant les méridiens pour réguler l’énergie du corps et apaiser le mental. Mon initiation est concluante : certaines zones franchement sensibles en début de séance finissent par se relâcher presque totalement. Le soir, je dors comme un parpaing. Je reprogramme illico une autre séance qui s’avérera aussi bénéfique que la première. Youpi !
Yoga › La requête Google « yoga Nantes » me sort une liste de cours haute comme un séquoia. Direction Aquaforme à deux pas du bureau pour tester le hatha yoga, un courant doux avec des postures qui ne nécessitent pas d’avoir la souplesse d’une jeune gymnase olympique. Ambiance zen, bougie, lumière tamisée, on piquerait presque un petit roupillon. Après une courte relaxation suivie d’un Ommm collectif, on enchaîne des postures pas trop compliquées, en respirant calmement par le nez (en théorie, moi j’ai plutôt l’impression de souffler comme un buffle). C’est à la fois relaxant et tonifiant, sans avoir vraiment l’impression d’avoir « fait du sport » je quitte la séance avec un sourire de nonne bouddhiste. Sans doute sous l’effet du lien corps/esprit dont m’a parlé notre prof’ Mathieu : le yoga est un tout, il nous reconnecte avec notre prise de terre. Le lendemain, je démarre la journée avec les 5 tibétains, pas une joyeuse bande d’Hares Krishna en goguette mais un rituel de cinq postures faciles à faire à la maison et qui sont censés faire circuler l’énergie et tonifier le corps. C’est assez facile, plutôt marrant et surtout, ça réveille autrement mieux qu’un café !
sophrologie › De plus en plus répandue, la sophrologie utilise un ensemble de techniques : exercices de respiration, relaxation corporelle, détente mentale, concentration et visualisation positive. Je réécoute les séances enregistrées avec Laura Tricot à son cabinet. Testé à l’époque où je lançais ma boîte pour canaliser mes angoisses de néo entrepreneuse, ça m’avait bien aidée à me détendre (disons que je m’étais carrément endormie lors d’une séance). Au final, un bon coup de pouce pour prendre confiance et aborder de nouveaux clients avec un mental de winner. Une méthode aux indications variées, impec’ pour gérer les grosses montées de stress !
Méditation › En vacances à Biscarosse, je rencontre Fanny du Studio des embruns. Fanny a quitté la vie agitée de Paris pour suivre son amoureux et enseigne désormais le yoga et la méditation à Bisca’. Direction le lac pour une séance guidée où nous travaillerons notre chakra racine. J’appréhende déjà de rester immobile et concentrée alors que je viens à peine de mettre mon Smartphone sur silencieux. Pour davantage de confort, Fanny nous propose de nous asseoir sur un petit cube de liège. C’est nettement plus agréable. Guidée par sa jolie voix, nous fermons les yeux et nous concentrons sur notre respiration. Évidemment, impossible de faire le vide et de ne penser à rien. C’est normal nous rassure-t-elle. Il n’y a pas de « mauvaise méditation », l’important c’est d’observer nos pensées, comme des bulles de savon, sans les juger ni chercher à les retenir. C’est fou comme la séance est apaisante : la nature, le calme, un bonheur. Le lendemain, je cherche des applis (voir page 19) pour revivre l’expérience avec mon ado’. Première séance avant d’aller dormir, l’agitation redescend, il en redemande. Désormais, nos 10 minutes de méditation du soir sont devenues un vrai rituel du quotidien !
Arrêter la clope › Un coup de stress, une cigarette ! Cette habitude qui remonte au lycée commence vraiment à me pomper l’air (ça et l’haleine de rat crevé, le teint de cendrier et le manque de crédibilité face à mon ado’ à qui je rabâche que le tabac est une belle saloperie). Direction la consultation de tabacologie du CHU. Sur place, une équipe pluridisciplinaire (tabacologue, diététicienne, acupuncteur, sage-femme et psy’) accompagnent ceux qui souhaitent se libérer de la cigarette. Que la décision soit prise ou simplement pour faire le point sur sa consommation, il est possible de prendre RDV et d’avoir accès à des consultations gratuites. Mon ordonnance perso : patch de 14 mg, et entretiens réguliers avec l’équipe pour faire le point. Depuis le 8 mai, pas mal de sorties de route mais tout de même plus de 500€ in the pocket et 1400 clopes non fumées : je m’accroche !
Luminothérapie › Chaque année à l’approche de l’hiver, une bonne vieille déprime et l’envie de bouloter des Pim’s en continu. La cause ? Le manque de lumière qui envoie à nos cerveaux de mammifères des signaux d’hibernation. La solution ? Vérifier une éventuelle carence en vitamine D et prendre le soleil. À défaut d’avoir le budget pour la Guadeloupe, une petite cure de luminothérapie pourrait booster le moral des troupes. Le principe ? S’exposer quotidiennement durant six semaines à une lumière de 10 000 lux. J’investis dans une bonne lampe (une centaine d’euros quand même) et installe la bête sur la table du petit déj’. L’impression d’être un concombre en serre est étonnante, mais ça donne un coup de fouet. Pas besoin de la regarder en face (heureusement car la lumière blanche de la mienne n’est pas franchement agréable), mais impératif de la garder à moins de 30 cm des yeux. Pas d’effet bronzant non plus, ce n’est pas une lampe à UV. Un hiver plus tard, les réveils ont été moins difficiles et durant les jours les plus courts, la lampe nous a quand même donné un peu l’impression de voir le jour. Sans se poser de question, on la ressort dès la rentrée…
YOLO › « Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano, énorme carton en librairie, compile tout un tas de recettes feelgood qui vont changer la vie d’une jeune femme coincée dans sa routine… Et pourquoi pas la nôtre ?
Super bravo merci › Le pouvoir de la pensée positive et de la bienveillance. Quand on sourit, même sans raison, le cerveau enregistre qu’on est content. Alors on a l’air idiot, mais c’est bon pour le moral. Une petite cure de pub de Les Nuls, relire Desproges ou mater des vidéos du Palmashow, chacun son truc mais pour conclure, il faut RIRE tous les jours, et de bon cœur !

Manuella Unal

Pour un super Shiatsu : Marie-Pierre Jousse mpjousse@yahoo.fr

Yoga hatha à Aquaforme : → aquaforme.com, 02 40 35 66 55
Cinq tibétains : plein de liens sur le web…
Sophrologie avec Laura Tricot : → nantes-sophrologue.fr
Méditation et inspirations positives avec Fanny : → studiodesembruns.com
Consultations gratuites en tabacologie au CHU de Nantes : 02 40 16 52 37

CLIC CLIC,
C’EST BIEN PRATIQUE !
<3
Paybyphone/ stationner sans prise de tête
Terminée la galère de chercher des pièces pour nourrir l’horodateur, vous payez directement via votre mobile. Autre avantage : si votre RDV tourne court ou s’éternise, vous interrompez ou prolongez à distance le stationnement en cours.

CAF Mon-enfant/ l’amie des parents de petits enfants
Grâce à la géo loc’, demandez-lui de trouver une crèche, une ass’ mat’, ou encore un lieu d’accueil pour échanger avec d’autres parents près de chez vous. Pratique aussi pour calculer le coût de la crèche ou avoir des infos sur les aides de la CAF. En revanche, si vous cherchez une personne pour faire un bébé, ce n’est pas la bonne appli !

Tabac Info Service, Stop-tabac, Qwit/ ciao bye la clope…
Notre conseil, combinez-les ! Nombre de jours sans tabac, de cigarettes non fumées (impressionnant), petite tirelire pour se faire plaisir avec vos futures économies, coaching personnalisé… Sur le point de craquer ? Des astuces pour faire passer l’envie. Too late ? Des messages positifs qui déculpabilisent en encourageant à garder le cap !

Mind, Petit Bambou/ méditez en solo ou en famille au quotidien
Pour débuter, des séances d’initiation guidées et gratuites d’environ 10 mn chacune. Sur Petit Bambou, des histoires courtes pour comprendre les principes de la méditation. Sur Mind, des sessions thématiques (ancrage, créativité, le bonheur, la confiance, stress ou sommeil). En bonus : séances pour les enfants, les 15-25 ans… ou en anglais !

Respirelax/ respirer pour se calmer…
Ici, c’est de cohérence cardiaque dont il s’agit. L’idée : respirer au bon rythme pour évacuer le stress ou pour se dynamiser, selon vos besoins. Pour faciliter l’expérience, on suit la petite bulle qui monte et qui descend, qui monte et qui descend,
qui monte… ZZZzzz…

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

LA RENTRÉE, LES DOIGTS DANS LE ZEN ! 2/3

Publié le 19 septembre 2017
LES BONNES IDÉES DE TROIS PROS : nos amies les plantes avec Éric Blasin - naturopathe, trouver son rythme avec Adèle Geslin - diététicienne-nutritionniste, et observ...

LA RENTRÉE, LES DOIGTS DANS LE ZEN ! 3/3

Publié le 19 septembre 2017
À L’ÉCOLE :  du SALE MORVEUX au CHÉRUBIN… Si parfois nos enfants qu’on chérit d’amour nous tapent sur le système, imaginez-les dans une classe de 30 monstr...