21
décembre
2014

MANGA NANTES そして NIIGATA

Le Japon continue d’investir le Château des Ducs ! Après Samouraï, 1000 ans d’histoire du Japon, quoi de plus légitime qu’une exposition dédiée au manga ; cette bande-dessinée nippone désormais largement répandue en France, squatte non seulement les étagères des ados mais également les médiathèques, les CDI des établissement scolaires…

Pour la petite histoire, c’est en 1990 que les français ont enfin pu découvrir les mangas originaux de dessins animés à succès tels qu’Akira de Katsuhiro Otomo, suivi quelques années plus tard par Dragon Ball d’Akira Toriyama ou encore Cat’s Eye de Tsukasa Hojo. Un succès jamais démenti !

L’an dernier, 96 jeunes mangakas (entendez dessinateurs de mangas) du JAM College de Niigata venaient s’inspirer de la cité ligérienne pour de futurs projets de création, et ce dans le cadre d’échanges artistiques et culturels initiés il y a plus de 5 ans entre Nantes et sa ville jumelle. Un an plus tard, 50 de ces élèves ont été invités à produire des planches de dessin, avec pour objectif fondamental d’intégrer des lieux emblématiques nantais.

Suite à une sélection rigoureuse, les travaux de 27 d’entre eux ont été choisis afin d’intégrer le parcours du musée sous la forme d’originaux encadrés. À cette occasion, un manga a été réalisé dans lequel on retrouve l’intégralité des planches exposées. Allez, pour ne pas être largués, même les plus réfractaires à ce genre artistique devraient se faire une joie d’accompagner un gamin dans les couloirs du Château afin d’appréhender au mieux ses codes et techniques aujourd’hui incontournables !

Et dans la foulée, enfants et ados pourront selon leur âge participer à des ateliers et créer leur propre manga, quitte à se découvrir une nouvelle vocation !

Céline HAMON

Château des Ducs de Bretagne (Nantes). Exposition jusqu’au 04 janvier 2015 → www.chateaunantes.fr

Envoyez-nous un petit mail à chance@bigre-magazine.fr pour tenter de remporter un des albums réalisés pour l’exposition.

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

SUMOS

Publié le 3 mars 2020
Peu d’expositions font l’effet d’un voyage. Sumos de David Prudhomme, auteur de bande dessinée multi primé, est incontestablement de celles-ci....

ET C’EST REPARTI ! Cep Party, le festival un peu belge

Publié le 3 mars 2020
Mais non, il n’est pas vraiment belge ce festival, même si depuis plusieurs années le Pays du Vignoble Nantais et le Champilambart aiment bien nous faire découvrir d...

L’INVISIBLE PREND FORME

Publié le 3 mars 2020
Ressentir l’invisible, c’est possible. Donner corps et sensation à l’indicible, c’est le pari que s’est donné Stereolux avec son grand week-end “In•visibl...

EN MARS, C’EST HANDICLAP

Publié le 3 mars 2020
Vous êtes fervents défenseurs de la culture pour tous et vous aimez les concerts : le festival Handiclap vous ouvre grand les bras....