
Panorama en L.A.
Lorsqu’on croise les chiffres et qu’on compare avec d’autres territoires pour se faire une idée de la cartographie de entrepreneuriat en Loire-Atlantique, on remarque tout de suite que les Ligériens sont actifs et osent se lancer. En 2014 (dernières données dispo !), 3686 créations d’entreprises ont été enregistrées avec une forte concentration sur la Métropole (1984) et la presqu’île Estuaire (539) ; normal, c’est une histoire de densité mais au final tous les territoires sont dynamiques. Toutefois, on peut également noter que le pourcentage de micro-entreprises (ou auto-entreprises) est fort élevé (environ 40% sur la moyenne nationale). On commence donc souvent petit, c’est l’audace qui fait la différence ! D’ailleurs, les deux grandes catégories de porteurs de projets clairement identifiées depuis les deux dernières années sont les jeunes qui sortent tout juste de leur formation et les « séniors »
(+ de 50 ans) qui, avec leur background, en ont ras-le-bol d’être pris pour des has been.
Accompagner l’indépendance
De nombreuses structures sont là pour aider qui veut lancer son projet. On peut parfois avoir des préjugés et penser que la micro-entreprise serait le meilleur moyen pour démarrer. Ça peut valoir le coup d’en parler avec des experts. Car se faire accompagner, c’est bien sûr trouver le statut adéquat pour son activité mais c’est aussi rencontrer des personnes qui peuvent croire au projet, aider à sa mise en place et parfois même initier une envergure plus importante… C’est donc être boosté ! Selon la CCI Nantes Saint-Nazaire, 80% des entreprises accompagnées par les réseaux (voir plus loin) sont pérennes au bout de 3 ans contre 50% seulement de celles qui n’ont pas fait ce choix.
La CCI relève aussi que, depuis quelques années, de plus en plus de femmes foncent vers la voie de la (relative) liberté !
Sur le département, quel que soit le projet, on peut trouver des acteurs qui œuvrent en faveur de l’entreprenariat. Fédérés en réseau depuis 2012 sous le nom de Réseau des Sup’Porteurs de la Création 44, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la CCI Nantes St-Nazaire, BGE Atlantique Vendée, les SCOP, le Réseau Entreprendre Atlantique, ADIE, Fondes, Réseau Créatic, Initiative Pays de la Loire, Créatlantic et les coopératives d’activités et d’emploi (CoopChezVous, Bâticréateurs 44, L’Ouvre-Boîtes 44, OZ) et même, depuis 2015, la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique développent des outils visant à faciliter l’orientation et le parcours des créateurs et repreneurs. Si certains s’adressent surtout à de véritables businessmen, d’autres, comme la SCOP L’Ouvre-Boîtes 44, aident les porteurs de « petits » projets à se lancer et vont même jusqu’à les salarier ! En effet, parmi tous les statuts possibles, le portage salarial peut être une solution intéressante ; pas de compta (on la fait pour vous), régime général donc pas de souci avec ce RSI si décrié, cotisations retraite et chômage, mise en réseau des « adhérents »… lorsque l’on génère une trésorerie suffisante, ce statut peut avoir beaucoup d’avantages. Bon à savoir : il peut également compléter les revenus d’auto-entrepreneur.
Des réseaux…
Parmi les acteurs qui œuvrent en faveur de l’entreprenariat, certains ont choisi d’accompagner des catégories spécifiques ce qui a aussi pour avantage de connaître parfaitement un réseau. Le cluster Quartier de la Création, par exemple, se focalise sur l’écosystème culturel et créatif de la métropole nantaise. Mais pour développer son réseau, parfois il suffit simplement de s’installer dans le bon espace de coworking ou juste de faire marcher le bouche à oreille !
Sources : INSEE, CCI Nantes Saint-Nazaire,
Agence TMO régions.
Valérie MARION
ADRESSES UTILES
// SE FAIRE ACCOMPAGNER :
- Réseau des Sup’Porteurs de la Création 44 → http://www.lessupporteursdelacreation44.fr/
- La Chambre de Métiers et de l’Artisanat → http://www.cma-nantes.fr/
- La CCI Nantes St-Nazaire → http://nantesstnazaire.cci.fr/
- BGE Atlantique Vendée → http://www.aidecreationentreprise.fr/
- Les SCOP → http://www.les-scop-ouest.coop/sites/fr/unions-regionales/les-scop-ouest/
- Le Réseau Entreprendre Atlantique → http://www.reseau-entreprendre-atlantique.fr/
- La Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique → http://www.chambres-agriculture.fr/accueil/
- Le cluster Quartier de la Création → https://www.creationduquartier.com/
// SE FAIRE ACCOMPAGNER ET HÉBERGER :
Nantes métropole :
- Le Réseau Créatic → http://www.nantes-amenagement.fr/nos-locaux-br-economiques/pepinieres-d-entreprises/
Région Nazairienne :
- Le Créatlantic → http://www.cilsn.asso.fr/pepiniere-dentreprises-saint-nazaire
// SE FAIRE FINANCER :
- L’ADIE, Association pour le Droit à l’Initiative Économique (micro crédit) → http://www.adie.org/
- Le Fondes, financeur solidaire pour l’emploi → http://www.fondes.fr/
- Initiative Pays de la Loire, réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise → http://www.initiative-paysdelaloire.fr/
// LES COOPÉRATIVES D’ACTIVITÉS ET D’EMPLOI
- CoopChezVous, service à la personne → http://www.coopchezvous.coop/
- Bâticréateurs 44, métiers du bâtiment → http://www.baticreateurs44.fr/index.php
- L’Ouvre-Boîtes 44, les métiers de service → http://www.ouvre-boites44.coop/
- OZ, les métiers culturels et créatifs → https://www.oz-coop.fr/
// LES ENTREPRISES DE PORTAGE SALARIAL (LISTE NON-EXHAUSTIVE)
- Le guide du portage en LA → http://www.guideduportage.com/societes-portage-salarial/departement-loireatlantique-44.html
Petite sélection :
- Le Jam, pour les consultants → http://www.jam.fr/portage-salarial/nantes
- Smart, coopérative d’accompagnement et de gestion de projets créatifs → http://smartfr.fr/
// LES ESPACES DE COWORKING (LISTE NON-EXHAUSTIVE)
- Lien vers le guide édité par Nantes Métropole → http://www.nantesmetropole.fr/pratique/eco-emploi/espaces-de-coworking-83914.kjsp?RH=ECONOMIE&RF=1456304575842
- Lien vers la Carte du coworking → http://coworking-carte.fr/
// Et pour un petit film d’entreprise juste pour les créatrices nantaises, go go là : https://nantaises.com/