16
juillet
2020

PARCOURS POUR VOYAGER À NANTES : À PIED OU EN POUSSETTE

Spécialement conçu pour ceux qui préfèrent marcher, voici deux parcours exclusivement nantais. Le premier, plus soft, laisse une grande place aux jeux d’enfants, tandis que le second est un peu plus… disons cérébral !

Parcours 1 : on joue
Temps de trajet estimé :
60 mn aller
C’est au jardin des plantes qu’on commence la visite, pour découvrir la flore mais aussi Filili Viridi, l’exposition de Jean Jullien, l’illustre illustrateur et artiste célèbre pour ses affiches inspirées de la Cité des Ducs. On flâne pépouze à la fraîche. Ensuite, direction le centre-ville (à pied ou en tram, c’est vous qui voyez). Premier stop Place Royale avec l’installation d’Élisa Sahal, Fontaine, qui a fait couler beaucoup d’encre. En effet, cet hommage aux figures de la féminité où l’on découvre en haut des colossales colonnes un « pissou » féminin dont jaillit un jet (à l’instar d’un Manneken-Piss) aura plus fait parler de son esthétisme que du propos illustré par l’artiste. Une bonne occasion d’aborder l’égalité femme-homme en famille. Puis, quelques mètres plus haut, découvrez Rideau, l’installation de Stéphane Thidet sur la façade du théâtre Graslin. Covid oblige, la pataugeoire initialement prévue à ses pieds n’aura pas lieu. Dommage. Pour se rafraîchir, direction la Loire et l’Île de Nantes. Mais avant de boire un coup bien mérité, visitons les Playgrounds qui jalonnent la promenade entre les Machines (et le fameux éléphant) et le quai des Antilles. Entre L’Arbre à basket (de l’Agence A/lta), On va marcher sur la lune (et sauter sur des trampolines – Detroit Architectes et Bruno Peinado) et la fin du périple avec La Colline du collectif Appelle moi Papa installée à la Cantine du Voyage à Nantes, le chemin peut devenir long tant vos enfants risquent de vouloir rester jouer ! Mais ici, vous pourrez au moins souffler, faire un baby, une pétanque et boire un coup. Ouf ! Et même admirer deux bottes aux dimensions hors-normes dans le potager. C’est l’œuvre de Lilian Bourgeat, Invendus – Bottes.

Parcours 2 : on apprend en s’amusant
Temps de trajet estimé :
35 mn aller
On commence ce deuxième parcours au Château des Ducs de Bretagne, notre musée d’histoire, qui outre l’exposition permanente accueille également cet été LU : un siècle d’innovation (1846-1957) (voir article page 24). Un conseil : allez-y dès le matin et prenez votre temps pour flâner dans cet endroit hors du temps. De retour au XXIe siècle, nous vous invitons à suivre le parcours 1, entre la place Royale et la place Graslin pour pousser encore un peu plus loin ensuite dans le temps… Direction le Muséum d’Histoire Naturelle et son exposition Néandertal (voir rubrique Mirettes). Il est possible qu’après cela, vous soyez un peu repus… une dernière proposition tout de même, finir la journée en beauté à L’Absence. Cette œuvre réalisée en 2009 pour Estuaire par l’Atelier Van Lieshout est, aujourd’hui, l’un des meilleurs spots de Nantes pour boire un verre sur les bords de Loire ! Et les enfants peuvent jouer tranquillement à ses abords… Ce n’est pas beau la vie ? (Et pas si loin, il y a une autre buvette avec un skatepark : La Guinguette du Belvédère. On dit ça…)

*LES ADRESSES ET +*
Parcours 1 :
→  Jardin des plantes, Rue Stanislas Baudry. Exposition jusqu’au 27 septembre.
→  Fontaine de l’artiste Elsa Sahal, Place Royale, place Royale ! Du 8 août au 27 septembre.
→  Rideau de l’artiste Stéphane Thidet, Place Graslin, place Graslin ! Du 8 août au 27 septembre.
→  Les Playgrounds, entre le parc des chantier (boulevard Léon Bureau) et le Hangar à Bananes (quai des Antilles). Accessibles jusqu’à 21h en accès libre.
→  La Cantine du Voyage à Nantes, Quai des Antilles. Ouvert jusqu’au 27 septembre 2020
Parcours 2 :
→  Château des Ducs de Bretagne, 4 Place Marc Elder. Exposition temporaire jusqu’au 3 janvier 2021.
→  Muséum d’Histoire Naturelle, 12 Rue Voltaire. Exposition Néandertal du 8 août 2020 au 8 mars 2021.
→  L’Absence, 6 Quai François Mitterrand. Ouvert toute l’année.
→  La Guinguette du Belvédère, 23 Boulevard Gaston Doumergue. Ouvert l’été.

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

PARCOURS POUR VOYAGER À NANTES : À VÉLO OU EN TROTTINETTE

Publié le 17 juillet 2020
On se fait un peu plus de kilomètres ? Vous êtes de ceux qui allient sport et culture ? Chapeau ! Mais vous ne couperez pas à l’apéro… parole de bigresse. Deux...

PARCOURS POUR VOYAGER À NANTES : EN VAN OU EN AUTOMOBILE

Publié le 17 juillet 2020
Flute ! Il flotte. Cirés, bottes, on en profite pour prendre la bagnole et filer (re)découvrir les œuvres d’Estuaire qui parler de notre territoire au-delà de nos ...