17
juillet
2020

PARCOURS POUR VOYAGER À NANTES : À VÉLO OU EN TROTTINETTE

On se fait un peu plus de kilomètres ? Vous êtes de ceux qui allient sport et culture ? Chapeau ! Mais vous ne couperez pas à l’apéro… parole de bigresse. Deux parcours également, l’un plus ville, l’autre plus agglo.

Parcours 1 : ça grimpe à Nantes !
Temps de trajet estimé :
30 mn aller
On débute ce parcours en se rendant au Musée d’arts de Nantes, pour y découvrir l’exposition Archipel (voir article en rubrique Mirettes) et l’installation de Vincent Mauger, Étoile du matin. Curieux et sportif que vous êtes, c’est en quelques coups de pédales que vous arriverez au Temple du Goût (attention, la rue est pavée). Autre artiste, toute autre exposition, Vincent Olinet nous offre à voir une installation qui a un petit quelque chose de kitch entre baroque et exubérance… (on le découvre également à l’Hôtel de France et au bassin Saint-Félix mais on vous laisse faire les crochets qui vous tentent !). Si vous souhaitez prendre une petite côte, on vous invite à monter au Muséum (voir parcours « à pied » n°2) ou sinon on file direct au Belvédère de l’Hermitage. Œuvre pérenne réalisée en 2019 par Tadashi Kawamata, ça grimpe sérieux pour y accéder mais la vue vaut le détour. Non loin de là, toujours dans les hauteurs, une seconde œuvre pérenne est visible d’en haut ou d’en bas. Lunar Tree, encore plus jolie la nuit, est la première réalisation de Mrzyk & Moriceau pour le Voyage à Nantes. Bon, fini la grimpette, on redescend tout schuss direction les Docks de Chantenay, où l’on poursuit la découverte du travail de Mrzyk & Moriceau avec le film animé de Nantes ici Nantes, projeté au sein de la microbrasserie Little Atlantique Brewery. Ici, tranquille, pépère, en sirotant le breuvage de circonstance pour conclure le périple avant de remonter sur son vélo !

Parcours 2 : on enfile du km !
qui aime pédaler
Temps de trajet estimé :
50 mn aller
Petite mise en jambe pour se rendre à la Hab Galerie qui accueille l’exposition Automatic Revolution, de Martine Feipel et Jean Bechameil. L’installation immersive s’apparente à une véritable mise en scène, à la frontière des nouvelles technologies et de l’architecture moderniste de la première moitié du 20e siècle. Des œuvres en mouvement qui réagissent comme une petite révolution par des changements brusques, par exemple. La tête bien remplie, on peut la vider tranquille. Et ça commence par une balade sur la pointe ouest de l’Île de Nantes pour rejoindre Trentemoult, joli village de pêcheurs de Rezé, où se loge la (vieille) installation pérenne de Roman Signer, Le Pendule. On rebrousse chemin pour se rendre au Chronographe, à Rezé toujours, où une partie de l’exposition Néandertal se poursuit (voir article en rubrique Mirettes). Petit détour pour retrouver les bords de Loire et filer tout droit vers Saint-Sébastien-sur-Loire et son Île Forget où une toute nouvelle installation pérenne du Voyage à Nantes en partenariat avec la ville vient de voir le jour. C’est la Station Nuage qui, dans son écrin de verdure, nous explose aux yeux par son bleu flamboyant. Ici tout est luxe, calme et volupté ? Nan ! Ici tout est fait pour les familles ! Une programmation jeunesse les mercredis, des festivals, du culinaire… Et de quoi boire encore un petit apéro ! (Oui, c’est une fixation !). Découvrez l’offre en rubrique Rayon frais et dans l’agenda spectaculaire (La Loire Cool).

*LES ADRESSES ET +*
Parcours 1 :
→  Musée d’arts de Nantes, 10 Rue Georges Clemenceau. Exposition Archipel jusqu’au 18 octobre. Installation Étoile du matin jusqu’au 27 septembre.
→  Le Temple du Goût, 30 Rue Kervégan. Du 8 août au 27 septembre.
→  Muséum d’Histoire Naturelle, 12 Rue Voltaire. Exposition Néandertal du 8 août 2020 au 8 mars 2021.
→  Belvédère de l’Hermitage, 5 Rue de l’Hermitage. Accessible en accès libre jusqu’à 19h
→  Lunar Tree, Rue Joseph Cholet. Visible de jour comme de nuit, 7j/7j
→  Docks de Chantenay, 23 Boulevard de Chantenay. Ouvert à l’année.
Parcours 2 :
→  La Hab Galerie, quai des Antilles. Du 8 août au 1er novembre
→  Le Pendule, Proche de la rue Raphaël Lancelot à Rezé. Toute l’année.
→  Le Chronographe, 21 Rue Saint-Lupien à Rezé. Jusqu’au 8 mars 2021.
→  La Station Nuage, Île Forget, bld des Pas Enchantés à Saint-Sébastien-sur-Loire. A partir du 8 août.

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

PARCOURS POUR VOYAGER À NANTES : À PIED OU EN POUSSETTE

Publié le 16 juillet 2020
Spécialement conçu pour ceux qui préfèrent marcher, voici deux parcours exclusivement nantais. Le premier, plus soft, laisse une grande place aux jeux d’enfants, ta...

PARCOURS POUR VOYAGER À NANTES : EN VAN OU EN AUTOMOBILE

Publié le 17 juillet 2020
Flute ! Il flotte. Cirés, bottes, on en profite pour prendre la bagnole et filer (re)découvrir les œuvres d’Estuaire qui parler de notre territoire au-delà de nos ...