28
mars
2017

PASSION SPORT

Qui n’a jamais rêvé de joindre l’utile à l’agréable, de se donner à fond pour un projet qui allie compétences et passion ? À l’aube de ses cinquante ans, Isabelle Saxer saute le pas et se lance dans la compétition. Objectif : créer une plateforme participative pour les amoureux du sport en pratique libre en bords de mer. Retour sur une histoire d’envie où le partage prend tout son sens !

Alors responsable marketing et communication dans le bâtiment, Isabelle se lasse de son job. Elle a mené des projets d’envergure mais ne voit plus comment évoluer, elle sent que l’ennui va bientôt poindre le bout de son nez et ça, Isabelle, elle n’en a pas envie. Sa vie, elle veut la remplir, la bouffer, la rêver.

De la rupture conventionnelle à la rupture de modèles, elle invente son propre projet en lien direct avec sa passion, le sport. Soutenue par sa famille qui partage sa curiosité, elle pense d’abord à dupliquer le concept de refuge de montagne en bord de mer, aucune structure pour les sportifs autonome n’étant proposée. « Je fais de la planche à voile. Matin et soir, je regarde la météo. Je sors du boulot, il faut que j’aille chercher tout le matériel (encombrant).

J’arrive sur le spot… pas de vestiaire ! Fesses à l’air sur le parking, j’enfile ma combi.

Après la session, retour cul nu, sable dans la voiture et une fois à la maison, c’est rinçage du matériel, séchage, rangement… Bref, on peut faire plus pratique ! ». Au départ, Isabelle souhaitait proposer des lieux où il y aurait des vestiaires et un tiers lieu pour le conjoint et la famille. Le projet a évolué, notamment parce que la pression foncière est trop forte sur le littoral. Elle s’est alors tournée vers les professionnels de l’hébergement, du sport et les collectivités pour créer du tourisme sportif.

Très réceptifs, elle sait d’ores et déjà qu’elle pourra compter sur eux pour alimenter sa plateforme collaborative dédiée aux sportifs de bords de mer sur le territoire national ! Soutenue par l’agence régionale des Pays de la Loire, elle obtient un financement par le Réseau de Développement de l’Innovation (RDI des Pays de la Loire) pour le prototype du site internet. Femme de réseau et de partage, elle est secrétaire de l’association NINA (Nautisme Innovation Numérique Atlantique) et s’implique également dans W@N (Women at Nantes, association regroupant les différentes actrices du numérique nantais).

« L’entraide, ça marche ! Il y a une vraie dynamique de partage et de  bienveillance lorsque l’on développe un projet, pour peu qu’il tienne la route. »

Suivie, épaulée, début avril sa plateforme permettra aux sportifs de recueillir des infos qualifiées selon leurs usages : météo des spots favoris, photos, vidéos, avis et commentaires, mutualisation des ressources quelles qu’elles soient, covoiturage… « La vocation de la communauté, c’est partager ! Partager sa passion avec les siens, avec les autres et ne pas pratiquer seul, ce qui peut être dangereux parfois. Il y a une recherche d’esprit de convivialité, d’être dans la rencontre. Les zones de pratiques libres évoluent sans cesse mais nous avons déjà plus de 400 spots qualifiés qui permettent aussi d’obtenir des infos sur les règles de navigation, les zones protégées, etc. C’est un site tout en un pour pratiquer dans les meilleurs conditions et le plus souvent possible ».

Isabelle est consciente d’avoir pris un risque mais aujourd’hui, à quelques jours de l’ouverture officielle du site (début avril, pour les beaux jours…), la page Facebook lescalelittorale rassemble déjà 4000 fans. Des fans qui pratiquent le surf, la voile, le paddle, le kitesurf, le vélo… et qui n’attendent que l’ouverture du site pour enrichir le contenu de la plateforme, faire évoluer le site, partager des bons plans… Et vous, ça vous dit de partager vos besoins, vos idées… ?

Valérie MARION

→ ESCALE-LITTORALE.COM (Et une appli d’ici un an !)

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

Le sport pour tous…

Publié le 28 mars 2017
Entretien avec le Dr Marie-Carol PARUIT, médecin du sport, Pédiatre, responsable de l’unité fonctionnelle de médecine du sport au CHU de Nantes, présidente de l’...

…et pour la femme enceinte ?

Publié le 28 mars 2017
Quel(s) sport(s) durant la grossesse ? La réponse du Pr Norbert Winer, chef du service de gynécologie-obstétrique à la maternité du CHU de Nantes / laboratoire de r...

Sport et handicap, l’exemple du futsal

Publié le 28 mars 2017
Plusieurs clubs de Loire-Atlantique disposent d’équipes de sport adapté et de handisport. La différence ? Le sport adapté concerne les personnes en situation de ha...

SPORT : À VOUS DE JOUER !

Publié le 28 mars 2017
Envie de sport ? Des idées, des adresses......

Du sport, et puis quoi encore ?

Publié le 28 mars 2017
Chaque année c’est la même, au retour des beaux jours on se prend à penser qu’on devrait s’y (re)mettre… Teint de bébé, corps gainé, plus saine qu’une cal...