
En 2002, peut-être même que vous n’imaginiez pas, la bière à la main, pouvoir y emmener un jour vos gamins. La réalité c’est que, dans un monde où tout bouge à grande vitesse, Scopitone a toujours eu une programmation en arts visuels et multimédia où l’interaction met les mômes en ébullition. Tout le monde ne le sait pas mais Scopitone, c’est carrément pour les enfants !
Les installations proposées chaque année font la part belle à l’innovation technologique tout en gardant un côté magique et, cette année, particulièrement contemplatif. La thématique de cette 14e édition tourne autour d’une démonstration protéiforme du concept de lumière et de ses applications esthétiques et techniques.
Ces termes vous font peur ? N’ayez crainte, le principe, c’est juste d’en prendre plein la vue que ce soit au Château des Ducs de Bretagne qui accueille 4 installations (Nonotak avec Horizon et Parallels, Emmanuel Biard & Davis Leonard avec Archimedes, Robyn Moody avec Wave Interference), à l’Orangerie du jardin des Plantes (Kyle Mc Donald & Jonas Jongejan avec Light Leaks) ou encore dans les 6 autres lieux emblématiques de Nantes où les installations fleurissent à foison.
Scopitone, c’est aussi de l’action culturelle (l’école Bergson verra ses élèves métamorphosés en apprentis journalistes, portant leur regard d’enfants sur les activités des grands) et des spectacles jeune public (voir agenda !). Et pour ce qui s’y passe la nuit, ça ne nous regarde pas !
Valérie MARION
// Scopitone (Nantes), du 15 au 20 septembre → stereolux.org