28
mars
2017

SPORT : À VOUS DE JOUER !

Article du dossier :
"SPORT, STOP OU ENCORE ?"

Envie de sport ? Des idées, des adresses…

› UN PETIT BAPTÊME ? Allez, on se lance et, pourquoi pas, on se découvre une passion…

DANS L’EAU
• L’apnée : contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’apnée n’est pas réservé aux adultes. Des cours pour les plus de 6 ans sont même organisés.
→ aidafrance.fr

• La plongée : pour les plus grands… accessible à partir de 14 ans mais une dérogation est possible dès 12 ans. Tout est histoire de motivation !
→ plongeur.free.fr/FFESSM/carte_dept-44.html

DANS L’AIR
• Le parachutisme : C’est clair, ce n’est pas donné mais pour ce qui est des sensations, on en a pour son argent. Aucune limite d’âge, même si faire sauter un tout-petit peut paraître étrange. En revanche, pour les mineurs, une autorisation des deux parents est indispensable. Pas d’école en Loire-Atlantique mais beaucoup de clubs permettent de faire le grand saut.
→ ffp.asso.fr

• L’ULM : Grosse sensation également et un peu plus abordable même si ça reste cher. Pour devenir pilote, il faut avoir plus de 15 ans… seulement !
→  ffplum.info

LES DEUX
• Le Kitesurf ou snowkite : l’apprentissage des émotions fortes mais aussi fou que cela puisse paraître, il faut savoir nager ! Voire justifier d’un minimum technique en termes de pratique sur engin de glisse (ski, snowboard…). Pour les mineurs, une autorisation parentale est indispensable.
→ efk.fr

› SI, ÇA EXISTE ! ON PEUT MÊME ESSAYER
Peu connu ou totalement incongru, en Loire-Atlantique, on peut pratiquer :

• Le Floorball : nommé Innebandy, Salibandy ou Unihockey, le floorball est évolution du hockey sur glace mais sans patins, accessible dès 5 ans.
Allez, courrez !
→ nantesfloorball.com

• Le Kin Ball : il se joue avec un gros ballon d’1,22 m de diamètre et d’environ 1kg. L’objectif est de frapper dans le ballon de façon à ce que l’équipe adverse ne puisse le réceptionner avant qu’il
touche le sol.
→ kinball-nakc.com

• Le Quidditch : et oui, les fans d’Harry Potter peuvent pratiquer leur sport favori… Après, on ne garantit pas que le balai prendra son envol ! D’ailleurs, tout est expliqué sur le site de la fédération ou du club de Nantes !
→ quidditch.fr
 facebook.com/NantesQuidditch

› ON N’Y AURAIT PAS PENSÉ
Le ski à Nantes ? Alpinisme, ski de rando, alpin ou nordique, escalade même sur glace, marche, raquette…
Une session spéciale jeunes (davantage tournée vers l’escalade) propose également des sorties regroupant d’autres activités sportives liées à la montagne. Tout ça, au départ de Nantes mais bien pour aller à la montagne.
Club Alpin Français Nantes Atlantique, 14 rue Batonnier Guinaudeau 44100 Nantes
clubalpin.nantes@ffcam.fr
→ clubalpin.nantes.ffcam.fr

› POUR CEUX QUI NE FONT RIEN COMME TOUT LE MONDE
Non, décidément, aucun sport ne vous tente… Peut-être que ceux-ci, pas encore développés sur le territoire, vous plairaient. Et, allez savoir, vous pourriez même monter un club ?

• Le Korfball : sport collectif mixte proche du basket-ball a été inventé aux Pays-Bas en 1902. Le korfball met aux prises deux équipes de huit joueurs chacune.
→ federation-korfbal-france.fr

• Le Hockey en monocycle : en plus, on apprend l’équilibre !
→ monocycle-france.fr/?p=507

• Le Bo-Taoshi : un sport japonais complètement dingue où deux équipes de 150 joueurs participent, chacune scindée en 75 attaquants et 75 défenseurs. Brutal !
Des infos sur le net…

› VOUS ALLEZ RIRE… OU PAS !
Certains hurluberlus ont inventé des sports inédits, incroyables, absurdes… BIGRE a choisi pour vous trois sports qui détrôneront bientôt le lancer de javelot au J.O. : le lancer de menhir, le lancer de téléphone portable ou encore le lancer de savonnette mouillée. Un petit tour sur le net pour jeter un œil avant de tout lancer ?

 

[stag_video src=”https://www.youtube.com/watch?v=zoVeCvQVLDQ”]

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

Le sport pour tous…

Publié le 28 mars 2017
Entretien avec le Dr Marie-Carol PARUIT, médecin du sport, Pédiatre, responsable de l’unité fonctionnelle de médecine du sport au CHU de Nantes, présidente de l’...

…et pour la femme enceinte ?

Publié le 28 mars 2017
Quel(s) sport(s) durant la grossesse ? La réponse du Pr Norbert Winer, chef du service de gynécologie-obstétrique à la maternité du CHU de Nantes / laboratoire de r...

Sport et handicap, l’exemple du futsal

Publié le 28 mars 2017
Plusieurs clubs de Loire-Atlantique disposent d’équipes de sport adapté et de handisport. La différence ? Le sport adapté concerne les personnes en situation de ha...

Du sport, et puis quoi encore ?

Publié le 28 mars 2017
Chaque année c’est la même, au retour des beaux jours on se prend à penser qu’on devrait s’y (re)mettre… Teint de bébé, corps gainé, plus saine qu’une cal...

PASSION SPORT

Publié le 28 mars 2017
Qui n’a jamais rêvé de joindre l’utile à l’agréable, de se donner à fond pour un projet qui allie compétences et passion ? À l’aube de ses cinquante ans, ...