19
novembre
2019

Honoré et moi

ADULTE

- Titiou Lecoq
- Éditions L’Iconoclaste
- Octobre 2019

D’emblée, si je vous propose de lire une biographie d’Honoré de Balzac, cet auteur qu’on vous a certainement demandé de lire au collège, vous aurez mille autres choses plus importantes à faire. Et pourtant ! Quel personnage fascinant !

Un peu par hasard, la piquante Titiou Lecoq décide – à moins que ce soit lui qui s’impose à elle ? – de lire, relire et découvrir l’homme qui se cache derrière l’écrivain culte. Convaincu depuis le plus jeune âge de sa qualité de faiseur d’argent, Honoré tentera par tous les moyens de devenir l’homme riche qu’il est destiné à être : imprimeur, bailleur, épicier, agriculteur, auteur de pièce de théâtre ou, à défaut, auteur de romans…

Son imagination n’a pas de limite, à l’image de ses échecs et de sa dette qui, à chaque nouveau projet rocambolesque, s’étire comme un puit sans fond.

Mais c’est que tout le monde lui fait confiance, il est si persuasif, charmant et débordant d’idées. Les femmes de sa vie y laissent leur fortune et leur énergie, notamment sa chère mère qui malgré la ruine qu’il provoque, le soutient, l’excuse et l’épaule à tous moments. Car il aime les femmes, d’une manière très singulière pour les us de l’époque : il reconnaît leur liberté et leur droit à la jouissance. N’hésitez plus, plongez avec le père de la Comédie humaine dans le roman palpitant de sa vie !

PARTAGER CET ARTICLE          
les rubriques