17
juillet
2020

King et Kong

+ 8 ANS

- Alex Cousseau
- Rouergue
- Mars 2020

“King et Kong sont frères. Frères jumeaux. Deux pandas. Comme ils sont nés le même jour, King et Kong fêtent toujours leur anniversaire ensemble. Mais comme ils ont oublié la date, ils choisissent un jour au hasard.”

King et Kong sont inséparables bien que différents. Ils se complètent, se comprennent, se répondent et s’entraident. Ils aiment compter les étoiles, manger des spaghettis, ils ne supportent pas les fourmis ; dans leur grotte, près du lac, ils ont une existence paisible. Mais un matin, Kong n’est plus là. Il est parti en voyage.
Dans ce court roman, Alex Cousseau joue avec ce duo, s’amuse des quiproquos et fait dialoguer, par chapitres interposés ces deux héros : appels manqués, cartes postales non envoyées, photos ratées, les deux pandas sont, l’un sans l’autre, déconnectés ! Si l’un attend inlassablement, l’autre pense à ce qu’il va rapporter, car en vérité, ces deux-là ne peuvent pas réellement se quitter. Plein d’humour, de décalages et de poésie, le récit s’évade et l’on ne sera pas étonnés de croiser un livreur de pizzas, un panda en tongs sur son porte-bagages et sept loutres dans les sacoches.
Cinq jours éprouvants, un peu fous… juste le temps de se manquer pour mieux se retrouver !

Lucie CHARRIER

PARTAGER CET ARTICLE          
les rubriques