13
février
2020

Le fil d’Ariane – Mythes et Labyrinthes

+ 8 ANS

- Jan Bajtlik
- La Joie de Lire
- Septembre 2019

Partout, depuis des siècles, les mythes grecs fascinent. Ces récits traditionnels permettaient aux Grecs de l’Antiquité d’expliquer le monde, sa création et son fonctionnement.

Expliquer… ce n’était pas le point fort des Grecs ! Et la figure du labyrinthe choisi ici par Jan Bajtlik pour nous faire revivre ces histoires palpitantes est loin d’être anodine. Car oui, la mythologie grecque est un vrai casse-tête ! La minutie du dessin et le fourmillement des détails sur l’ensemble des doubles-pages accentuent l’effet hypnotique et cartographique de chaque fresque qui raconte tantôt un épisode de la Guerre de Troye, du voyage d’Ulysse, tantôt l’organisation de la cité, des Jeux Olympiques ou dresse un bestiaire des créatures chimériques.

Chaque tableau est un jeu, optique, graphique, didactique, où l’on avance à tâtons, où notre esprit s’embrouille, revient sur ses pas, se fraye soudain un chemin ou s’égare à jamais ! Heureusement, l’album est un guide et en fin d’ouvrage, nous trouvons un organigramme et des explications. De quoi refaire le parcours en suivant le fil ! Un dédale de légendes, de personnages hors normes, de bestioles effroyables, d’aventures, d’énigmes, de sacrifices et d’abominables histoires de famille que Jan Bajtlik a visiblement pris plaisir à rendre (il)lisible ! Épique !

Lucie CHARRIER

PARTAGER CET ARTICLE          
les rubriques